"C'est la rupture opérée dans l'espace qui permet la constitution du monde, car c'est elle qui découvre "le point fixe", l'axe central de toute orientation future."
Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, Paris, Payot, "bibliothèque scientifique", 1950.
"l'enfance d'Icare", étude II, huile sur toile, 50x50 cm, 2013
"... L'art a toujours eu un lien avec la détresse, le désespoir, le désarroi (je songe aux crucifixions du haut Moyen-Age jusqu'à Grünewald, mais aussi aux portraits de la renaissance, à Mondrian, et Rembrandt, à Donatello et à Pollock). C'est un aspect que nous négligeons trop souvent en extrayant les éléments formels et esthétiques pour les isoler. Nous cessons alors de voir le contenu dans la forme et considérons la forme comme un contenant (comme une belle enveloppe faite avec talent) et un complément qui vaut la peine d'être examiné. Pourtant le contenu n'a pas besoin de forme (comme un vêtement dont on peut changer), mais est forme (qui ne peut être interchangeable).
La détresse, le désespoir, l'impuissance peuvent être représentés sans être inesthétiques car leur cause est la beauté blessée (l'aboutissement). Le carré noir exprime autant de détresse qu'une toile de Penck ; néanmoins il exprime d'avantage d'espoir."
G.Richter note 27/01/1983
"L'enfance d'Icare" étude I, acrylique sur toile, 50x50. 2013
"La peur de l'esthétique est le premier signe de l'impuissance."
"La pensée principale du socialisme c'est le MÉCANISME. Là l'homme devient l'homme mécanique. Des réglements pour tout. L'homme lui-mêem ets écarté. Ils ont enlevé l'âme vivante. On comprend que l'on puisse être tranquille. C'est le véritable esprit chinois, et ces messieurs s'intitiulent progressistes ! Seigneur, si c'est le progrès, qu'est ce que la Chine alors ! Le socialisme c'est le désepoir d'arriver jamais à améliorer la situation de l'homme ; il organise son despotisme et dit que c'est ça précisément la liberté !"
Dostoïevski, carnet de Crime et châtiment, ed. Gallimard, coll. la Pléïade, p 855.
esquisse préparatoire de l'enfance d'Icare, huile sur papier, 25x38 cm. 2013
"... Van Gogh est naturellement un artiste génial, mais l'ompressionisme est marqué par une grande faiblesse idéologique. Ce chemin direct, déterministe, ne peut pas nous intéresser. Les impressionistes peignaient un tableau en un jour, avec la représentation d'une journée - sans mémoire."
Enzo Cucchi, bâtissons une cathédrale.
esquisse préparatoire pour l'enfance d'Icare, huile sur papier, 25x38 cm, 2013
LE STALKER (fou de rage) :"C'est faux ! C'est faux, vous vous trompez ! Ce n'est pas du tout ça ! Un stalker n'a pas le droit d'entrer dans la chambre ! Pas le droit ! De manière générale, un stalker n'a pas le droit de pénétrer dans la Zone dans un but intéressé ! Rappelez-vous Porc-épic ! (il se redresse à genoux). Oui, vous avez raison, je suis une vermine, je n'ai rien fait là-bas, dans l'autre monde et je ne sais rien y faire... Je n'ai même rien su donner à ma femme et à ma fille!... Je n'ai pas non plus d'amis, et je ne peux en avoir. Mais ce que je possède, ne me l'enlevez pas! On m'a déjà tout pris là-bas, derrière les barbelés! Tout ce que j'ai est ici! Vous comprenez, ici, dans la Zone! Ma liberté, mon bonheur-tout est ici... J'y amène des gens qui sont aussi malheureux que moi, qui ont autant souffert. Ils n'ont plus rien en quoi espérer! Mais moi, je peux! Je peux leur venir en aide! j'en pleurerais de bonheur, de pouvoir les aider! Tout ce monde immense en est incapable. Mais moi, toute vermine que je suis, je le peux! Voilà toute ma vie. Et je ne désire rien de plus. Et quand viendra pour moi l'heure de mourir, je ramperai jusqu'ici, dans cette chambre, et ma dernière pensée sera : le bonheur pour tous! Gratis! Et que personne ne reparte offensé!"
Stalker,A. Tarkovski, 1979
forêt, technique mixte sur papier, 36 x 48 cm. 2011