Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 04:42

"Etant pris par la lumière, je me suis souvent demandé, en même temps que je m'évadais en esprit du petit espace entourant mon motif et dont la conscience d'un espace semblable a suffi, il me semble, aux peintre du passé, je m'évadais donc de l'espace qui se trouvait dans le fond du motif du tableau, pour sentir un esprit au-dessus de moi, au-dessus de tout motif, atelier, maison même, un espace cosmique dans lequel on ne sentait pas plus les murs que le poisson dans la mer. Aussitôt (...) la peinture en devient aérée, même aérienne."

Confidence de Matisse à Aragon pendant l'occupation. Louis Aragon, Henri Matisse, roman, Paris, Gallimard, 1971,vol 1.

 

"Mais une chose est sûre, nous vivons à une époque où très souvent l'on abuse de la liberté en l'utilisant de façon arbitraire, c'est une réalité et les productions actuelles proviennent largement de l'arbitraire et pas encore de la liberté. La liberté peut très facilement basculer dans l'arbitraire. C'est clair, mais c'est une liberté mal comprise. ... c'est dans l'eau qu'on apprend à nager."

Beuys, Qu'est-ce que l'art ?, entretiens, Paris, L'arche, 1992 (1986 version originale allemande).

Partager cet article
Repost0

commentaires