Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 05:04

Gerhard Richter, notes, 1966
"Je n'obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance ; je n'ai ni programme, ni style, ni prétention. Je ne me soucie guère des problèmes spécifiques à la peinture, des thèmes et des variations et encore moins de devneir un maître. Je fuis toute détermination, je ne sais pas ce que je veux, je suis incohérent, indifférent, passif. J'aime l'incertitude, l'infini et l'insécurité permanente. Les autres qualités servent à la performance, à la publicité et à la réusite, elles sont en tout cas, aussi obsolètes que les idéologies, les opinions, les concepts et la désignation des choses.

20 ans plus tard,

Gerhard Richter, notes, 18/05/1985
A vrai dire, c'est impossible de peindre comme je le fais car il manque l'essentiel : ce qu'il faut pour peindre, donc le "sujet". Que je cite Raphaël ou Newman, Rothko et Lichtenstein ou d'autres, même les plus obscurs peintres de province, tous ont un sujet et s'y attachent, une "vision" vers laquelle ils tendent.

Partager cet article
Repost0

commentaires